Beatrice Chassepot curator for Resonnances 07

RESONANCES 07

Histoire du projet

Projet proposé par Béatrice Chassepot,
Commandé par le Château de Montvillargenne et Vacances Bleues pour la période du 28 juin au 28 septembre 07.
Le projet consistait à initier une première exposition à l’extérieur du château afin de valoriser le parc et le château : 

le Château de Montvillargenne -avril 07-

 

Béatrice Chassepot a été chargée du commissariat d’exposition :

“- Rapidement le choix artistique d’un projet de land art a été sélectionné. Nicolas Beaud -clik ici pour voir son travail- a été retenu pour sa capacité à intégrer son art in situ et associer un artisanat local, la dentelle noire de Chantilly.
L’idée d’une mini résidence de 7 jours a été retenue pour une bonne réalisation de la pièce. La résidence de l’artiste au château a créé une émulation au sein de l’équipe de l’hôtel qui s’est montrée d’abord curieuse puis réellement enthousiaste, et auprès des clients qui se sont rapidement rapprochés de l’artiste pendant son travail pour l’interroger et le comprendre.”

 

La rotonde est le lieu d’intervention retenu par l’artiste. Il m’a proposé deux projets dont cette idée de fils noirs tendus reproduisant le coussin de la dentelière avant qu’elle n’intervienne :​​

“en attendant la dentellière” Nicolas Beaud

Cette pièce a nécessité plus de 7 jours de travail, 7500 noeuds, 2,5 km de fils noir et 1 000 fuseaux de bois de dentellière.

“- Le résultat est époustouflant de beauté et de simplicité. Il reprend les éléments propres à la fabrication de la dentelle en les détournant pour une vocation résolument contemporaine.”

Les spécialistes de la dentelle noire de Chantilly ont été enchantés de ce détournement, qui étonne et bouscule l’image parfois “poussiéreuse” que l’on pouvait avoir de la dentelle noire de Chantilly.

Béatrice Chassepot a eu l’idée de commander un court film qui retrace les étapes de la création de cette pièce. Il a été diffusé pendant le vernissage et sera disponible pour les clients du château à des fins pédagogiques

Kazuyo Yamamoto, a été sollicitée pour intervenir sur la façade du Château afin de créer un parcours artistique,


intervention sur la façade du Château

Béatrice Chassepot s’est chargée de la conception réalisation et impression de la maquette de l’exposition, des invitations,


de la conception réalisation et envoi des dossiers de Presse et des relations Presse :

le Courrier Picard -29 juin 2007-

Le projet à été soutenu par l’équipe du personnel du château à tel point que le Chef du restaurent “le Vilargène” a conçu un plat sur le thème de la variation autour de la dentelle :


Réception du 28 juin 07

le vernissage a eu lieu en présence des artistes, de l’adjointe à la culture auprès du Maire de Chantilly, des responsables et spécialistes de la dentelle, des représentants de Vacances bleues et de Montvillargenne.

Leave a Reply

WordPress spam blocked by CleanTalk.