Le quartier de Roppongi à Tokyo

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail

Comme nous l’avons évoqué dans une précédente chronique, le quartier de Roppongi à Tokyo est en plein renouveau depuis quelques années. Ce phénomène a été amorcé avec la construction de la mégalomaniaque Mori Tower, qui a entraîné dans son sillage l’installation de boutiques de luxe et galeries d’art. …

Auparavant surtout connu pour ses boîtes de nuits fréquentées par les étrangers, Roppongi est devenu synonyme de richesse et de luxe. Pas à la manière sophistiquée de Ginza, qui est depuis longtemps le temple des grandes marques occidentales (auxquelles on doit de remarquables réalisations architecturales comme le superbe building Hermès de Renzo Piano) et des galeries d’art «installées ». Roppongi est plutôt devenu le symbole de ces nouveaux riches qui ont acquis une fortune rapide (et parfois éphémère comme l’emblématique Horie), en particulier grâce au développement des nouvelles technologies.

Le mois de février 2007 a vu l’inauguration du nouveau Musée National d’Art. Fin mars, c’était au nouveau complexe Tôkyô Midtown d’ouvrir ses portes. Là encore, la démesure semble avoir été de mise, mais de manière plus subtile cette fois, avec six édifices répartis sur 10 hectares au sein d’espaces verts. L’ensemble joue sur la rencontre de matières naturelles (bois, verdure) et de structures contemporaines, avec élégance et calme, très loin de l’atmosphère de la Mori Tower. L’intérieur regorge de boutiques de luxe, jusqu’au sous-sol consacré à l’alimentaire, avec de grands noms de la pâtisserie tel Sadaharu Aoki.

Le complexe ne se veut cependant pas uniquement à vocation commerciale. Il accueille le nouveau musée Suntory, dédié à l’art traditionnel japonais. Malheureusement, le manque de temps ne m’a pas permis de visiter le musée (le manque de courage aussi vu la foule ). L’entrée du musée est peu engageante, et les critiques semblent mitigées sur sa conception interne et l’étroitesse de son espace, mais attendons d’avoir vu avant de nous faire une opinion définitive. De même, je n’’ai pu visiter le Fuji Film Square, qui proposait une exposition inaugurale au titre peu alléchant de « 200 Photographes Professionnels », ni surtout le nouveau « 21_21 Design Sight », premier centre entièrement dédié au Design à Tôkyô et né de la collaboration entre Issey Miyake et Tadao Ando, une association plus que prometteuse. Des sujets pour de prochaines chroniques !

Je me suis donc contentée de l’exposition inaugurale du centre de recherches sur le design. L’exposition, intitulée “Good Design” devrait plutôt être qualifiée de « présentation », car si elle témoigne de l’excellence nippone en matière de design, elle démontre aussi une fois de plus plus l’aspect souvent monotone des scénographies japonaises (un sujet sur lequel j’aimerais également revenir plus tard). Vous l’aurez compris, le maître mot de Tokyo Midtown est donc “Design” et il convient encore de citer l’étage réservé aux boutiques de design, un régal pour les amateurs.

Tokyo Midtown présente enfin simultanément d’autres manifestations artistiques et culturelle : concerts de tous styles, expositions diverses (photographies sur le kabuki de Mick Rock, plus connu pour ses clichés de pop stars ; intéressant espace Fuji Xerox…

Valérie Douniaux
le 7 mai 2007

En savoir plus click ci-dessous

Tokyo Midtown

Musée Suntory

Design Sight
et
https://www.liberation.fr/culture/tentations/248835.FR.php

https://studiohybride.canalblog.com/archives/2007/03/29/4462375.html

https://www.maisonapart.com/edito/decoration-2121-design-sight—un-lieu-100–design-a-tokyo-197.php

Design Hub

Facebooktwitterlinkedinmail