Deux salons : Show Off et Slick, Paris octobre 2007

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail

PARIS 2007, SHOW OFF

Indispensable Salon qui permet de booster la compétition, mais avec quelques bémols en ce qui me concerne : cette année, Show Off a occupé tout l’Espace Pierre Cardin avec deux accès par des boyaux étroits qui gâchaient le plaisir. La hauteur sous plafond a plombé les oeuvres de quelques galeristes notamment sous tente et dans les travées de côté à l’étage. Les oeuvres nécessitent plus que leur seule présence sur un stand, elles ont besoin d’espace pour exister.

Je pense par exemple aux oeuvres photographiques de Luc Courchènes chez le canadien Pierre François Ouellette : photographie d’intérieurs de musées prise à 360°, proposées sur un disque que le spectateur est invité à faire tourner lui-même pour en changer la vision comme il l’entend. Il modifie les codes de la vision habituelle d’une oeuvre, très intéressant.

Mais ces oeuvres là étaient enfermées sur un mur haut de 1,80 à peine, alors qu’elles nécessitaient 3 mètres de hauteur sous plafond.

ci contre exemple de bon accrochage des oeuvres de Luc Courchesne
courtesy galerie PFOuellette clik

 

Même remarque pour les magnifiques huiles sur toile de Damien Cabanes -ci-contre- chez le parisien Eric Dupont qui étouffaient. Malgré ce, à souligner les excellents artistes Yazid Oulab et Régina Virserius.

 

 

 

Très bel espace graphique chez la française Magda Danysz et toujours le très bon Icon Tada.

 

 

Très remarquée aussi la sculpture de verre de Françoise Petrovitch qui reproduit idéalement le « ressenti » de la série des dessins sur les poupées. Chez le parisien RX.

 

L’excellent il en peinture du galeriste Eric Mircher nous montrait les huiles sur toile de l’allemand Martin Kasper.

 

 

 

GModule, nous proposait les sculptures intéressantes dont la technique se précise et s’allège, de Carl d’Avia.

 

 

 

 

 

Et puis toujours le peintre Guido Bagini, chez The Flat Massimo Carasi, avec des représentations d’architecture servies par une peinture métallisée sur carton qui donne un bel effet.

 

 

 

 

SHOW OFF est un salon indispensable de galeries confirmées, dirigé par une équipe extrêmement dynamique c’est certain, mais peut-être devrait elle sélectionner plus sévèrement les galeries, quitte à en mettre moins pour privilégier les présentations.

 

PARIS 2007, SLICK

 

Deuxième année pour Slick, LE salon des jeunes talents et galeristes et deux lieux. Cette année ils inauguraient le pavillon Baudoin, tout simplement MAGNIFIQUE. Le bâtiment est beau et les galeries présentes dans cet espace avaient toutes un accrochage remarquable.

 

 

 

Deux galeries favorites :

#1

La jeune galerie de Brest ACDC dirigée par Simon Gicquel et Emeric Ducreux. Tous leurs artistes sont très bons, jeunes et à suivre c’est certain.

 

 

#2

Autre excellent oeil, celui de José Cardoso avec sa jeune galerie parisienne Defrost, qui a proposé un envahissement total de l’espace à Gwenaël Salaün et G.wen qui ont travaillé de concert pour cet accrochage décapant. A suivre aussi.

 

 

 

Faisant le lien avec La Bellevilloise,

 

Le géant Pinocchio de Nicolas Buffe -dont je vous parle souvent- était ici au Pavillon Baudoin et exposé avec une nouvelle production, un vase en céramique assez beau chez Schirman & de Beaucé clik à la Bellevilloise

 

 

 

A la Bellevilloise aussi :

La galerie parisienne Takako & Richard, pas précisément jeune galerie mais qui présentait l’excellent Benjamin Edwards dont je vous parle régulièrement.

 

La galerie allemande Figge Von Rosen qui présentait les excellents dessins et installations de Haidée Henry, que je n’ai plus à vous présenter

La galerie Miss China Beauty clik, vraie découvreuse de jeunes talents, présentait de nombreux artistes dont la suspension ci_contre de Tia Calli Bosiase.

 

 

 

 

 

Une jeune galerie berlinoise la galerie 5213, présentait un artiste français, Julien Grenier, qui assemble peinture et sculpture, de plus en plus fréquent et souvent intéressant.

 

 

 

La galerie londonienne Cynthia Corbett Gallery nous proposait la déjà très confirmée Klari Reis, avec des peintures en époxy sur aluminium. On la verrait plutôt sur Show off.

 

 

 

 

Malheureusement un peu trop excentré par rapport à la Fiac, ce qui enlève probablement une partie des collectionneurs/acheteurs.

Là aussi un bon salon indispensable, avec un parti pris de jeunes talents -galeristes et artistes- à intensifier

Une sorte de pré-Fiac, dont certains pourraient être sélectionnés comme le fut Liste pour Art Basel ?

Béatrice Chassepot, Paris le 2 novembre 2007

 

 

 

retrouvez les sites de galeries ici

Facebooktwitterlinkedinmail