Christophe Daviet-Théry, Editeur de livres d’Artistes
Christophe Daviet-Théry, un éditeur de livres d’Artistes passionné et passionnant
Trouver la forme juste c’est la phrase clé, la colonne vertébrale de cet éditeur exigent et passionné. Le qualificatif d’éditeur paraît bien maigre, bien pauvre quand on parle de Christophe Daviet Théry, il fait tellement plus que ce que ce mot revêt d’habitude.
La création d’une oeuvre à éditer c’est avant tout pour lui, l’histoire d’une rencontre. Avec une oeuvre d’abord, un choc esthétique, artistique qui lui donne envie d’en connaître le créateur. Il prendra pour cela tout son temps, fera tous les voyages qui lui seront nécessaires pour comprendre l’artiste qu’il veut connaître et éditer. Il va visiter les lieux qu’il habite, comprendre les couleurs qui l’entourent, voir à travers ses yeux, respirer l’air qu’il respire. Il veut connaître le terreau où naît l’oeuvre pour trouver ensuite une idée connexe ou complémentaire d’édition qui permettra à l’artiste de s’exprimer pleinement. Le projet que Christophe invente à chaque fois est comme une nouvelle peau pour l’artiste, cette idée de “la forme juste”
Ensuite un long travail commun d’élaboration se met en place avec des propositions diverses de formats, papiers, couleurs qui seront autant d’outils pour modeler la création au plus près, pour “trouver la forme juste”, celle dont on pourra dire cinquante ans plus tard qu’elle a été un pas supplémentaire dans l’oeuvre de l’artiste. Le produit de cette aventure créative et humaine en est unique bien que multiple.. rare. Combien sont ils dan le monde à fonctionner ainsi, trois quatre ?
Mais d’ailleurs, pourquoi vend il dans le monde entier sauf en France ? où en sommes nous restés en France avec les livres d’artistes ? on achète on n’achète pas ??? Savez vous où se trouvait la dernière exposition sur les éditions en Europe depuis les années soixante ?
En Allemagne ? Suisse ? non… vous ne trouvez pas… c’était au MoMA de New York décembre 2006- les américains, qui n’ont pas eu d’états d’âme sémantiques, ont rassemblé des éditions européennes merveilleuses !!
Alors institutionnels français de dépêchez vous d’encourager l’édition de livres d’artistes, il est temps maintenant de vous réveiller.
Béatrice Chassepot, Paris le 8 mars 2007
notes de l’auteur : depuis la parution de cet article, le hasard faisant bien les choses…de nombreux journaux et magazines spécialisés français se sont penchés sur la question de l’édition de livres d’artistes, et des institutions commencent également à s’approprier ce medium tellement intéressant. C’est heureux !
Christophe Daviet-Théry est éditeur et libraire :
Démarche :
“La librairie a été ouverte le 17 février 2001 afin d’aborder la création contemporaine à travers le livre d’artiste.
En montrer la diversité, sans néanmoins prétendre à l’exhaustivité, se rapprochant ainsi plus de la bibliothèque d’un amateur et l’appréhender comme une oeuvre à part entière en permettant sa confrontation avec les autres supports; photographie, vidéo ou encore peinture.
Dans son rapport au spectateur, le livre d’artiste, probablement de part la familiarité que l’on entretient avec l’objet lui-même, apparaît comme le meilleur vecteur pour permettre au public de se “réapproprier” la création contemporaine.” Ch D-T
Événements :
Christophe Daviet-Thery organise régulièrement une exposition au sein de la librairie, en développant un thème ( Urbanscape, Made in Switzerland, A corps perdu, Dessine-moi un livre, Quand lart saffiche…) , en invitant un éditeur (CCA Kitakyushu, Parkett, Salon Verlag, Snoeck, JRP/Ringier, …) ou encore un artiste (Fabrice Hyber, Marcel Dzama, Chris Johanson, Toby Paterson, Christopher Wool, Roni Horn, Ingo Giezendanner ….)
Pour chacune de ces présentations, un ou plusieurs artistes est/sont invité(s) à intervenir dans le lieu (idée d’une création éphémère qui ne se donne que pour un moment précis) faisant ainsi de l’espace de la librairie une “page blanche”.
Éditions :
Une activité éditoriale a également été mise en place :
Ont vu ainsi le jour : “Hybert projet pour” de Fabrice Hyber, “One hundred lies” de Mac Adams avec un texte de Patrick Bouvet et “Sun power” de Chris Johanson en collaboration avec le FRAC Haute-Normandie et la galerie Baronian-Francey de Bruxelles.
En 2003, une collaboration a été établie avec Aurélie Geslin de Xn Éditions.
Depuis lors, ont-été co-édités les projets qui suivent :
– Lonesome creatures of a worried world Marcel Dzama
– White book Francesca Gabbiani
– Blue/black plan Toby Paterson
– “Das primer buch” Johannes Wohnseifer
– “Fragments of travel. Exploration and adventure” Mark Dion
En préparation : Jockum Nordstrom, Wilhelm Sasnal, Pae White, Caro Niederer ainsi que de nouveaux projets avec Johannes Wohnseifer “Frozen shadows”, Francesca Gabbiani et Marcel Dzama
Exclusivités :
La librairie assure par ailleurs la représentation exclusive à Paris de certains éditeurs:
Ink Tree – Zürich
Parkett Editions – Zürich-New-York
R212 Editions – Genève
Nous sommes heureux de compter parmi nos fidèles clients les institutions qui suivent :
Cabinet des Estampes du Musée dArt et dHistoire de Genève – Suisse
Centre de la Gravure et de lImage Imprimée – La Louvière – Belgique
Centre Georges Pompidou – Paris – France
Bibliothèque Nationale de France – Paris-France
Bibliothèque Municipale de Juvisy-Juvisy sur Orge – France
FRAC Haute-Normandie – Sotteville les Rouen – France
Graphische Samlung der ETH – Zürich – Suisse
Centre des Livres dArtiste Pays – Paysage-Saint-Yriex La Perche – France
Manchester Metropolitan University Library – Manchester – UK
Reina Sofia – Madrid – Espagne
The Art Institute of Chicago – Chicago – USA
The Getty Center-Los Angeles – USA
The Museum of Modern Art – New-York – USA
The New York Library – New York – USA
The Metropolitan Museum of Art – New-York – USA
The Whithey Museum of Art – New York- USA”
Christophe Daviet-Théry