Ann Hamilton à la Maison Rouge

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail

du 18 février au 22 mai 2005
Commissaire : Waltraud Forelli-Wallach

Ne cherchez pas une façade rouge carmin sur ce boulevard de la Bastille, vous ne la trouverez pas. Repérez plutôt le n°10. Le collectionneur Antoine de Galbert et l’architecte Jean Yves Clément ont désossé une ancienne usine de machines à imprimerie pour dégager pas moins de 2000m2 de surface d’exposition. Au centre règne une véritable ancienne petite maison, peinte sur ses quatre façades de rouge vermillon, qui abritait autrefois les commodités des ouvriers et qui, aujourd’hui regroupe les bureaux à l’étage et le restaurant au rez-de-chaussée de la Fondation Antoine de Galbert.

La Fondation pour sa première monographie a donné carte blanche à l’artiste américaine Ann Hamilton. La proximité de l’Opéra a manifestement inspiré l’artiste qui a organisé son installation autour d’un axe principal, la voix, sa naissance et son expression.

ann hamilton_ImgGal2237

Le parcours débute par de magnifiques reproductions couleurs sur papier à dominante bleu, à mi chemin entre peinture et photos. Ce sont à l’origine des statuettes médiévales filmées de très près avec une caméra miniature, photographiées, agrandies puis reproduites au jet d’encre sur papier. Le résultat étonnant et nous donne l’impression de vivant et de mouvement. A voir absolument.

La seconde étape nous propose une vidéo qui évolue le long des parois de la pièce : film d’une plume d’argent qui trace un trait. En même temps un univers sonore de sortes de bourdonnements envahit nos oreilles, nous sommes là à la naissance de la parole, le moment juste avant la parole. La démarche jusque là est assez intéressante et presque compréhensible sans explications supplémentaires. Malheureusement par la suite, l’exposition est beaucoup plus « tirée par les cheveux » et même les explications de la charmante conférencière n’arrivent à me convaincre. Dommage au regard de l’excellent début de parcours dans cette maison rouge. BCh

[codepeople-post-map]

 

Facebooktwitterlinkedinmail