Emerging Selection 2009: French artist Stephanie NAVA

Facebooktwitterlinkedinrssyoutubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail

Née en 1973
Vit et travaille entre Paris et Marseille France

@Galleria Ricardo Crespi, Milan, Italie

Son site:  https://www.documentsdartistes.org/artistes/nava/repro.html

 

Stephanie Nava : Ethno-Artiste !

stephanie_nava_luft2

Stephanie Nava est déjà une jeune artiste qui trace sa route avec maestria.  Elle excelle en dessin où son trait noir, plein et régulier, coule agréablement. Cette jeune artiste dessine remarquablement. Mais la présentation particulière de ses dessins, de très grand format, sous forme d’installation ou sur support mural nous incline à nous interroger plus loin. Comment expose t elle en effet, et quoi ?

stephanie_nava_plot2-2

A partir de faits réels comme cette histoire des jardins ouvriers par exemple (“Considering a plot” ci-dessus et ci-dessous) qui se sont multipliés pendant la guerre, elle reconstitue ou plutôt recrée les faits avec son propre vocabulaire artistique.

Sur l’exemple ci-dessus, les légumes, poireaux, carottes, sont dessinés de façon alignée, sur de grandes feuilles de papier suspendues sur des poteaux de bois. Ces légumes poussent sur la feuille qui devient une feuille/terreau (admirable métaphore pour qui aime le dessin).

stephanie_nava_plot2-1

De même que Lévi-Strauss appliquait  l’analyse structurale à l’anthropologie pour découvrir de nouveaux liens de parentés, Stephanie Nava déploie sa propre méthode analytique pour mener son travail  d’ethnologue/artiste.

Elle nous offre un nouveau regard sur des faits déjà connus, passés (comme l’on dit aussi d’une couleur qui est “passée”) et ravive ces faits en les éclairant d’un jour nouveau. Avec la même précision, la même rigueur qu’un poète Stephanie utilise les outils de sa langue artistique pour créer sa poétique.

En employant cette méthode que je qualifierais d’Ethno-artistique, Stéphanie Nava nous interroge, nous aussi, amateurs d’art, sur les liens que nous pourrions entretenir avec ces œuvres là et avec l’Art d’une façon plus générale.

Au sortir d’une des expositions de Stéphanie Nava,  on en arrive à se poser mille questions comme de quelle manière doit-on lire l’Art ? Globalement ? Analytiquement ? Faut-il qu’il ait un but, si oui lequel, si non pourquoi ?

Ce sont les mêmes questions qu’au sortir d’une poésie qui nous aurait à ce point touchés que l’on se pose mille questions comme on ouvre une boite de Pandore.

Béatrice Chassepot, 3 avril 2009

stephanie_nava_fabrication4

Facebooktwitterlinkedinmail